Bienvenue parmis nous !
Administrateurs : MimiMagie, trognon de ma_pomme
 
 Bienvenue parmis nous !  Rue du commerce  Le kiosque à journaux 

 La loi sur les noms de familles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 07-02-2005 à 08:53:53   

Etes vous pour ou contre le fait de pouvoir mettre les deux noms de familles à l'enfant, ou de ne mettre que celui de la mére ?

Nous on a fait les démarches pour que les filles portent aussi mon nom de famille. Je n'aime pas celui du papa, alors comme ça, elles seront libres de choisir celui qu'elles préférent.

Et vous ?
MimiMagie
Membre
MimiMagie
3259 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 10:37:52   Voir le profil de MimiMagie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MimiMagie   

Moi, je ne suis ni POUR ni CONTRE
Chacun fait comme il veut.

Personnellement, Mathys et son frère porteront tout les 2 le nom du papa. D'abord parceque j'aime pas mon nom, et que pour moi, il ne veut rien dire :??: je veux dire, j'y attache aucune importance, parceque normalement, ça devrrait pas etre mon nom, donc bon :??:

ET puis, ensuite, comme on va se marier et que je compte bien prendre le nom de zom, ben, on aura plus qu'un nom! on sera la famille untel!


--------------------
Mimi, maman de Mathys (19 mois) bisouilleur fou de Célian , téteur acharné (06 mai 2005)
Membre désinscrit
   Posté le 10-02-2005 à 08:36:18   

Ca y est, j'ai reçu mon livret de famille et les filles portent offcicièlement mon nom de familel accolé çà celui de leur pére !

Je suis trop contente ! J'ai hâte d'annoncer la nouvelle à mes beaux-paretns ! Hi hi hi !!!!!!!
MimiMagie
Membre
MimiMagie
3259 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 16:27:09   Voir le profil de MimiMagie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MimiMagie   


Et comment ça se passe, si elles se marient avec un homme qui a les 2 noms de ses parents? :??:


--------------------
Mimi, maman de Mathys (19 mois) bisouilleur fou de Célian , téteur acharné (06 mai 2005)
kokonuts
Membre
612 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 00:08:07   Voir le profil de kokonuts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kokonuts   

ça se passe que tu choisi 2noms sur les 4, ou un, on porte 2 nom max...
moi il porte mon nom uniquement, et son pere l'a reconu, il vit avec nous, et le deuxieme prénom de Noah est celui de son pere...
en fait je me suis disputé avec ma belle(moche)-famille et mon bébé n'étais pas le bienvenu, le pere c'est qu'il aeu peur de la réac de ses parents.... mais aussi qu'il a eu un coup de chaud là! (c'étais pas prévu) puis il a vite changé d'avis et sa famille..... ....voila quoi....

donc l'explication c'est que bb porte le prénom de son pere en 2 car c'est le fils à son pere mais ne porte pas son nom de FAMILLE car il n'y étais pas le bien venu...
(mais si il veut plus tard avoir le nom de son pere il pourra )
et mis à part ces histoire, je sis pour le faite qu'on puisse avoir le choix car sans tomber dans le feminisme extreme, c'est souvent la mere qui eleve, transmet les traditions, notions morales et histoires de sa famille, alors pourquoi ne pas transmettre aussi son nom dans ces cas là? bien que je sais que ce n'ai pas toujours le cas, et que papa s'inverstit de plus en plus!
et pour le mariage c'est pareil, meme sans les brouilles, je me suis toujours demander pourquoi on devait abandonner son nom, qu'on a depuis toujours, qui signifie quelquechose pour nous et qui fait partit de nous, on s'est construite avec notre famille et ses valeures, alors pourquoi prendre un nom qui n'a rien a voir avec nous? j'aime mon zom mais ausi ma famille!
mais justement dans d'autre cas, e comprend que ça ne gene en rien de rester dans les traditions, et peut etre que ça permet de faire table rase du passé quand il va mal...
ayé j'ai finiiii...


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 14-02-2005 à 12:05:43   

Je susi totu à fait d'accord avec toi Kokonuts. Aprés tout on les a fait à deux ses enfants. Alors c'est normal quelque part qu'ils aient l'héritage des deux familles.

Mo j'adorerai que mes filles transmettent mon nom. La tête des b-parents !!!!!!!

Surtout que mon homme est fils unique. Déjà qu'ils me bassinent pour que je fasse le troisième pour avoir le garçon ! Mais moi j'en veux pas de garçon et c'est leur faute !

Alors moi je dis vive la nouvelle loi sur les noms de familles !!!!!
Isa95
1+1=6
Membre
Isa95
44 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 12:16:08   Voir le profil de Isa95 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isa95   

Ben moi aussi j'aimerais accoler mon nom de famille à celui de mes enfants.
Avant celà ne m'était pas "utile" mais depuis le DC de mon grand frère le 05/05/03 et le mariage de ma soeur le 18/06/05, j'y pense.
Avec mon Zhom on en a discuter et il n'est pas contre donc là je vais me renseigner pour faire les démarches, personnes de ma famille n'est au courant, mais Bruna accole depuis un moment déjà les deux noms, pour elle c'est logique puiskelle est la moitié de papa et de maman
Pour moi c'est devenu important car n'ayant plus mon papa, ni mon frère et avec l'union de ma soeur, mon nom risque de se perdre et je trouve dommage parce que c'est mon nom et que j'y tiens.
Donc moi je toruve cette loi pas si mal
MimiMagie
Membre
MimiMagie
3259 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 15:07:45   Voir le profil de MimiMagie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MimiMagie   

Moi, j'y tiens pas du tout du tout à mon nom! plus vite j'en serais débarrassée, mieux je me porterais

Mais, même pour lés enfants qui sont donc, déjà nés, on peut changer le nom de famille?
Donc, même moi, à la limite, je peux accoler celui de ma mère? et je peux pas prendre juste celui de ma mère?


--------------------
Mimi, maman de Mathys (19 mois) bisouilleur fou de Célian , téteur acharné (06 mai 2005)
Isa95
1+1=6
Membre
Isa95
44 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 21:14:01   Voir le profil de Isa95 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isa95   

euh c'est après 1990 je crois, les enfants nés avant pas possible
MimiMagie
Membre
MimiMagie
3259 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 09:46:53   Voir le profil de MimiMagie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MimiMagie   

Zut et zut!!!


--------------------
Mimi, maman de Mathys (19 mois) bisouilleur fou de Célian , téteur acharné (06 mai 2005)
MimiMagie
Membre
MimiMagie
3259 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 09:47:39   Voir le profil de MimiMagie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MimiMagie   

Je dis ça, mais en même temps, après tant d'année à porter mon nom, je crois que j'aurais pas changé Enfin, c'est surtout que je sais que je vais bientôt porter celui de zom surtout


--------------------
Mimi, maman de Mathys (19 mois) bisouilleur fou de Célian , téteur acharné (06 mai 2005)
Membre désinscrit
   Posté le 15-02-2005 à 11:24:59   

Isa c'est très rapide pour l'obtention des duex noms. Nous on a fait notre demande le 04 janvier et le 18 janvier c'était réglé.

Tu n'as qu'à signer un papier avec ton homme (il faut obligatoirement les deux signatures) et le reste ce fait tout seul.

Nous on est les seuls dans notre ville à avoir fait la démarche. Mais du coup une copine l'a fait aussi. Une autre le voudrait bien mais son homme est un peu bcp vieux jeu et il refuse.
LEO81
Membre
LEO81
2703 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 14:22:44   Voir le profil de LEO81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LEO81   

vous imaginez je m'appelle Legros isabelle alors je préfère que mes enfants portent le nom de leur père biensur mais je ne suis pas contre car si j'avais pu j'aurai pris celui de ma mère


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 16-02-2005 à 08:58:53   

Oui c'est sur.
aramis
un pour tous!
Membre
aramis
178 messages postés
   Posté le 30-05-2005 à 10:38:44   Voir le profil de aramis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aramis   

et bien moi les filles je préfère largement que mes enfants portent seulment le nom de mon chéri car il est + bo que le mien (c'est le cas de le dire! mdr) mon nom = ce que produit la vache mais sans T ni D ni rien du tout d'ailleurs et ya pas de ¨ tréma non plu ni de Y!
et puis je trouve cela bien + logique au cas où on se marie un jour.
et puis aussi ça simplifiera largement les recherches généalogiques de leurs descendants.


--------------------
un pour tous! et tous pour un!
Haut de pagePages : 1  
 
 Bienvenue parmis nous !  Rue du commerce  Le kiosque à journaux  La loi sur les noms de famillesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum